Translate

dimanche 5 novembre 2017

développement de la filière anaérobie alactique

Pour rappel, l'anaérobie alactique est la filière majoritaire dans l'exécution d'un sprint court de moins de 20 secondes, mais aussi dans un effort de force maximum.
Pour travailler cette filière, et ainsi améliorer ses qualités de puissance ou de force, il faut travailler sur des efforts courts, et prendre des temps de récupération important, de minimum 7/8 fois le temps de travail.
Que vous soyez cycliste, coureur ou autre sportif, ces indications sont valables dans tous les domaines.
Pour travailler sa force max, la il n'y a pas 36 solutions, la direction vers la salle de musculation est quasiment impérative, pour ne pas dire obligatoire.
Cependant on peut améliorer sa puissance sans pour autant soulever de la fonte, en réalisant des exercices ciblés.
Idéalement les séances de sprints courts de 5 à 15 secondes avec 2 à 3 minutes de récupération reste un bon moyen.
Ces sprints peuvent se faire sur le plat, en montée plus axé force, mais aussi en descente pour améliorer sa vitesse gestuelle, appelée aussi vélocité.
Autre moyen de développer la puissance, est de faire des multi bonds, appelé aussi pliométrie.
Pour cela il faut d'abord commencer par des sauts de 20 à 30 cm de haut appelés aussi skipping, pendant quelques séances, puis augmenter la hauteur des sauts pour aller de plus en plus haut.
Par exemple on commence par sauter sur un trottoir 5 à 8 fois d'affilé, on répètera 5 à 6 fois l'opération en prenant 3 minutes de récupération pendant deux à trois semaines une à deux séance par semaine.
Puis on passera sur une borne de stationnement d'une quarantaine de centimètres sur le même mode, pour finir sur un muret de quatre vingt centimètres toujours sur le même mode.
Les bénéfices, contrairement à l'aérobie, viennent plus tard, de l'ordre de 3 à 12 semaines, mais durent plus dans le temps.
Vous l'aurez compris cette qualité doit se développer quasiment dès la reprise de l'entrainement si vous voulez en avoir les bienfaits pour vos compétitions.
bon entrainement
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire