Translate

dimanche 10 décembre 2017

Travailler la puissance

La puissance qu'est ce que c'est?

La puissance c'est la force associée à la vitesse, on parle aussi d'explosivité.
Lorsque l'on essaye de prendre de la vitesse le plus vite possible, c'est la puissance que l'on utilise.
Comment travailler la puissance?
Pour travailler la puissance, vous l'aurez compris, il faut travailler sa vitesse, et aussi sa force, mais il faut aussi utiliser la pliométrie.
La pliométrie est un mode de contraction qui utilise le réflexe myotatique pour améliorer le tonus musculaire.
Lorsque votre muscle s'étire de manière involontaire, le cerveau envoie un signal à votre muscle qui se contracte afin d'éviter le claquage, c'est ce qu'on appelle le réflexe myotatique.
Il y a trois forme de pliométrie, la pliométrie légère, moyenne et haute.
La pliométrie légère se travaille en faisant des petits sauts comme le saut à la corde ou des petits bonds appelés aussi skipping, d'une hauteur maximum de 30cm.
La pliométrie moyenne, mais aussi la haute se travaille en faisant des bonds répétés à des hauteurs de plus en plus hautes, de 50/60cm pour la moyenne et de 80cm à 1m pour la haute.
Comme pour la force, la vitesse et la puissance, la pliométrie se travaille toute l'année, en démarrant par la légère pour ensuite aller vers la haute.
Inutile de faire des séances longues et épuisantes, car pour ces qualités, il est nécessaire de travailler de manière précise, avec des temps de repos de l'ordre de 2mn30 à 3mn sans dépasser les 6 à 8 séries de 6 à 8 répétitions, voire beaucoup moins pour la force.
Pour améliorer sa puissance, vous le voyez bien, il est nécessaire d'être précis et régulier, mais vos performances s'en ressentiront.
bon entrainement
TDV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire